Un périmètre provisoire de l’AVAP déterminé par la commission

logo-of-167x72

 

 

Montfaucon-Montigné – 14 Octobre 2012

Un périmètre provisoire de l’AVAP déterminé par la commission

un-perimetre-provisoire-de-lavap-determine-par-la-commission

 À gauche de la photo, la projection permet de voir le périmètre provisoire de l’Avap englobant la vallée de la Moine et les trois monuments historiques de la commune.

Vendredi soir, le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVM) de Montfaucon-Montigné-Saint-Germain organisait une deuxième réunion publique pour présenter le projet d’Avap (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine). L’Avap concerne la commune de Montfaucon-Montigné mais aussi les sections agglomérées de Saint-Germain. Elle a pour objectif la protection du patrimoine paysager et bâti. Cette réunion n’a pas mobilisé la foule puisqu’une douzaine seulement d’habitants s’était déplacée. Le cabinet Ponant a pourtant réalisé un recensement de toutes les propriétés bâties du territoire concerné ainsi que tout le petit patrimoine. Les Montois et les Germinois concernés sont invités à se rendre en mairie pour voir dans quelle catégorie ont été classées leurs maisons : monuments historiques, immeubles de qualité en bon état, immeuble de qualité à réhabiliter, immeubles de faible intérêt…

 Anne Boissay, architecte du patrimoine, a réalisé un diaporama sur l’histoire de la commune, expliquant sa forme d’urbanisation actuelle en montrant les agrandissements successifs au cours des siècles. Elle constate, comme partout ailleurs, que le vieux bâti est banalisé par l’ajout successif d’éléments de confort permettant de le moderniser, qu’il existe des cassures avec la juxtaposition de bâti ancien et moderne.

 À l’issue de cette présentation, François-Michel Soulard, maire de Montfaucon-Montigné, souligne : « En s’engageant dans une Avap, on réfléchit différemment, on s’engage dans un mode d’urbanisation différent. Il faudra encore quelques années pour que la population y participe. La valorisation peut prendre 20, 30, 40 ans. Le bâti dans la zone Avap ne sera pas toujours soumis aux mêmes contraintes, cela dépendra de comment a été classé le bâtiment. »

 L’architecte, Bruno Coussy, estime que la commune a du potentiel qui n’est pas exploité. Cela pourrait devenir un gros atout avec des retombées touristiques. « Embellir pour participer à un projet collectif, pour rendre la commune plus attirante et donc faire grimper la valeur foncière. »

 Vendredi après-midi, la commission Avap a déterminé un projet de périmètre englobant la vallée de la Moine, la chapelle Saint-Jean, les vieux moulins et une zone près du menhir de la Renaudière. L’Avap remplacerait la zone des 500 m autour des bâtiments classés aux monuments historiques. Elle inclurait une plus large portion de la commune pour une vision plus globale de la valorisation.

Montfaucon-Montigné

OUEST FRANCE