Spécialités et démarche

Mes domaines d’interventions

Les Architectes du Patrimoine sont des spécialistes qualifiés du patrimoine architectural et urbain, diplômés de l’école de Chaillot, qui dispense un enseignement spécialisé recouvrant l’ensemble des problématiques posées par l’histoire, l’entretien, la restauration et la réutilisation des monuments anciens.
Ainsi, mes domaines d’intervention sont les suivants :

 Architecture :

  • Projets de restauration ou de reconversion de bâtiments anciens
  • Intervention sur des édifices protégés au titre des monuments historiques (Inscrits et Classés n’appartenant pas à l’État)
  • Recherche et analyse documentaire (Retracer l’évolution architecturale et technique de l’édifice), étude et relevé d’état sanitaire
  • Projets d’extension ou de construction neuve

Urbanisme :

  • Étude de mise en valeur et d’aménagement, intégration urbaine et paysagère
  • Analyse et diagnostic d’ensembles urbains et paysagers patrimoniaux
  • Études de repérage et d’évaluation patrimoniale (inventaires patrimoniaux, ZPPAUP/AVAP, Secteurs sauvegardés…)

J’interviens aussi bien pour des collectivités que pour des particuliers, sur un territoire géographique s’étendant principalement sur la région Poitou-Charentes et les départements de la Vendée et le sud de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.

 

 

Ma démarche

En matière d’architecture, ma sensibilité patrimoniale me permet de répondre aux attentes d’une clientèle possédant des éléments immobiliers très particuliers et nécessitant des savoir-faire spécifiques. Mes connaissances en matière de recherche et d’analyse documentaire me permettent de retracer l’évolution architecturale d’un édifice et de faire un diagnostic de son état sanitaire. J’attache une importance particulière à la phase de concertation et d’esquisse, qui structure les bases du projet et favorise une relation de confiance avec le maître d’ouvrage. Cela me permet ensuite de répondre au mieux à ses attentes. L’observation des lieux et des modes de vie, la recherche historique et patrimoniale, me permettent de proposer une intervention adaptée au bâtiment en fonction de son état et du projet du maître d’ouvrage.

En matière d’urbanisme, j’ai développé une expérience, qui me permet de révéler et de traduire en termes de projets les atouts patrimoniaux (sites et bâtis) d’un territoire. L’écoute des attentes des élus et de la population concernés par une étude urbaine est un élément clé auquel j’attache beaucoup d’importance. Cela me permet par la suite de mieux faire comprendre les enjeux et les problématiques d’un territoire et de les inscrire dans une réflexion urbaine prospective.