Geaune, future cité de caractère

 

La commune, future cité de caractère

Par Alain Dulucq, publié le 23/03/2019.

Une assistance nombreuse pour cette première réunion portant sur le label Petite cité de caractère.

Lundi, 65 personnes avaient répondu à l’invitation du maire, Gilles Couture, pour découvrir ce vaste projet qui va façonner durablement la bastide pour les prochaines années.

Le maire, après un rappel historique, géographique, patrimonial de la bastide, a souligné l’intérêt de cette réflexion et les enjeux économiques qui en découleront. Sophie Labassa, du Comité départemental du tourisme, a présenté le label Petite cité de caractère, octroyé aux communes rurales un tant soit peu atypiques et présentant un patrimoine.

Cinq communes landaises, dont Geaune, sont en cours d’homologation, nécessitant un plan de référence. Le projet consiste à fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement du territoire. Claire Cazarès, du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), apportera son expertise et ses conseils sur l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Anne Boissay et Frank Buffeteau, du cabinet d’études missionné, ont ensuite présenté leur démarche pour le moins innovante. Elle passe par une implication active et nombreuse de tous les acteurs du territoire, habitants, commerçants, entreprises, artisans, associations, etc.

Huit mois sont nécessaires pour mener à bien ce plan, réparti en sept temps forts et autant de rencontres avec la population. Des groupes de travail seront constitués et chacun donnera sa propre vision de Geaune demain. Forte de ces informations, viendra ensuite le temps des scénarios pour la commune, d’une synthèse de ces données, et de propositions concrètes, adaptées à ses capacités financières. Pour les personnes qui n’étaient pas présentes à cette première réunion, il n’est pas trop tard, le prochain rendez-vous étant fixé les 4,5 et 6 avril.