Châtelaillon-Plage : La ville de demain…

La ville de demain se dessine aujourd’hui

« Imaginons ensemble Châtelaillon-Plage en 2030 », c’est avec cette invite que les châtelaillonnais ont été conviés vendredi 4 mai à une matinée de réflexion dans le cadre de l’élaboration du quatrième plan de référence de la commune. Jean-Louis Léonard, maire, a été à l’initiative de cette démarche prospective. « Nous avions besoin d’une réflexion stratégique pour définir des actions cohérentes à long terme, explique-t-il. Jean-Louis Frot, alors maire de Rochefort, avait utilisé cet outil pour transformer sa ville et j’ai adopté cette méthode de gouvernance qui fixe des orientations à dix ans. »

C’est Anne Boissay, architecte du patrimoine, qui a remporté l’appel d’offres pour la réalisation de ce nouveau plan de référence avec le groupement Pluréal, un bureau d’études spécialisé dans les études de prospective urbaine.  » Ce document est élaboré en plusieurs étapes, précise-t-elle. Un état des lieux est établi en recensant toutes les données, en rencontrant les acteurs clefs de la ville et en invitant les habitants à évoquer leurs souhaits les plus concrets ou leurs rêves les plus fous pour Châtelaillon à l’horizon 2030. »

Ce jour-là, 45 habitants étaient au rendez-vous pour une balade urbaine en petits groupes, chacun menés par l’un des chargés de mission du cabinet d’études. « Il s’agissait, en cheminant dans la ville, de noter leurs réflexions, de recueillir leur ressenti et d’écouter leurs évocations d’un futur proche pour Châtelaillon « , raconte Anne Boissay. La matinée s’est terminée par un travail en atelier, toujours en petits groupes qui étaient invités, à l’aide de 40 photos, à traduire leurs visions autour de différentes thématiques. « il y fut question de commerces à maintenir ou à faire vivre, de circulation douce, d’ambiance balnéaire à affirmer et d’un certain « esprit Châtel » « , relate Michel Chouteau, un des promeneurs urbains qui a apprécié cette initiative.

Prochaines étapes : la définition des enjeux et leur validation par le groupe de travail présidé par Jean-Louis Léonard, suivie de l’élaboration des actions à mener pour chacun des thèmes retenus et une présentation publique du plan de référence fixée en mars 2019.