Les habitants ne manquent pas d’idées

logo-sud-ouestlogo-2

Publié

1946561_330_9880630_800x400

Une cinquantaine de personnes samedi, moins dimanche, se sont arrêtées sur le stand de la mairie. © Photo O. G.

Les habitants ne manquent pas d’idées

Le stand qu’avait installé la mairie à côté de la halle du marché a connu un franc succès, samedi et dimanche matin. Alice Meuris, paysagiste, Anne Boissay, architecte du patrimoine et Léa Dubreuilh, géographe urbaniste sont membres du comité d’étude architecturale et paysagère. Une structure mise en place par la municipalité (qui regroupe professionnels, élus et citoyens) en vue de la constitution d’une charte  architecturale et paysagère.

Toutes trois n’ont cessé de répondre, samedi et dimanche, aux questions du public et surtout, de recueillir ses remarques qui ont été reportées sur quatorze panneaux pour que chacun puisse en prendre connaissance et réagir.

Un plan cadastral permettait également de rattacher chaque question à un point précis de la ville.

Sensibles à l’environnement « les habitants sont les spécialistes de l’espace vécu, s’est félicité Alice Meuris. Les questions soulevées nous amènent de la matière. il y a clairement des points que nous n’aurions pas vus. Par exemple, les gens nous ont signalés que la rue Gambetta est indiquée par le GPS (géolocalisation par satellite), pour aller à Chatelaillon-plage, depuis le centre bourg. Alors qu’elle est étroite. Des riverains proposent d’inverser son sens de circulation pour y remédier. »

D’autres « s’émeuvent de la construction de pavillons modernes à toits plats à coté de blockhaus ou de maisons traditionnelles. Pour eux cela jure. Plus largement, nous constatons une très grande sensibilité à la propreté et à l’environnement. »

A quelques mètres de là, le maire, Daniel Vailleau et l’adjoint en charge de l’urbanisme, Gérard Cézar, n’en revenaient pas de la participation citoyenne. Le prochain événement, toujours préalable à la rédaction d’une charte architecturale et paysagère, aura lieu samedi avec la balade à pied (départ à 10 heures, devant la mairie) ou à vélo (départ à 14 heures, du même endroit).

« Les gens peuvent venir librement, reprend Alice Meuris. Cette fois, nous élargirons le cercle jusqu’aux quartiers périphériques, pour avoir une vue d’ensemble de la commune. »

Olivier Guérin.

SUD OUEST

Angoulins sur mer