Publié le 05/06/2015 à 03h44 par Olivier Guérin
Architecture, espaces verts, littoral, tous les sujets pourront être abordés, samedi et dimanche.© Photo O. G.
Un stand pour parler de la ville
Il y aura un nouveau stand sur le marché, samedi et dimanche. Il ne vendra rien. Au contraire, il récoltera. Il recueillera les propos des Angoulinois sur l’aspect urbanistique et paysager de leur commune, de son présent et de son futur.
Ces remarques pourront ensuite, selon leur pertinence ou leur récurrence, intégrer la charte architecturale et paysagère de la ville, qui est en cours d’élaboration. Quatre personnes, dont Anne Boissay, architecte du patrimoine, seront là ce week-end pour afficher rapidement les remarques de la population, afin que ceux qui ne se sont pas encore exprimés s’en servent pour rebondir dessus ou aborder un autre sujet.
« Ces deux matinées au marché vont nous permettre de voir les problématiques soulevées par les gens, indique Anne Boissay. Nous allons pouvoir recueillir l’avis des Angoulinois qui ne se manifesteraient pas autrement et qui ne participent pas aux réunions publiques. Ils pourront parler d’Angoulins en général ou du trou sur le trottoir devant chez eux, de ce qui gène, de ce qui plaît. Peu importe. Le tout est de dégager des occurrences. »
Référentiel commun
Cette collecte enrichira ensuite la connaissance du patrimoine bâti et paysager de la commune et complétera le travail qui sera mené par des experts (architecte, urbaniste, paysagiste) en concertation avec la population – via le comité citoyen de huit personnes élu en février dernier – et les élus municipaux pour identifier les particularités qui fondent l’identité d’Angoulins.
« De là sera ensuite construit un référentiel commun, un outil d’aide à la décision pour les élus et les techniciens de la collectivité à propos des projets soumis par les porteurs de projets que sont les particuliers, les professionnels de la construction ou encore les aménageurs » détaille adjoint au maire en charge de l’urbanisme Gérard Cézar.
Olivier Guérin