L’architecture et le patrimoine brévinois à l’étude

logo-of-167x72

 

L’architecture et le patrimoine brévinois à l’étude

larchitecture-et-le-patrimoine-brevinois-letude

 Dans le cadre de l’Avap, Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, une présentation était proposée aux habitants de Saint-Brevin vendredi soir, à la salle de l’Étoile de Jade, en présence d’Annie Boutin, adjointe à l’urbanisme, du maire Yannick Haury, de nombreux élus et d’habitants brevinois intéressés par le sujet. Anne Boissay, architecte du patrimoine et Alice Meuris, paysagiste, ont présenté un diagnostic en commençant par un historique de la constitution de la commune.

De la Préhistoire, marquée par les menhirs à la construction du Pont, en passant par le train qui a été en fonctionnement jusqu’en 1931 pour relier l’embarcadère au bourg, on traverse les époques et on comprend mieux comment s’est construite la ville, et l’origine de son « capital boisé » présent dès le XIXe siècle. L’accent est mis aussi sur le différentiel de boisement entre la partie sud et nord de la ville et l’évolution au fil des années.

La présentation s’est poursuivie par une analyse de la typologie du bâti et de l’environnement. Un diagnostic qui servira de base pour savoir quels éléments privilégier pour la préservation et comment s’y prendre pour mettre en valeur l’architecture et le patrimoine brevinois. Une enquête publique devrait avoir lieu au printemps pour un projet arrêté à l’été 2016.