Charte architecturale :
début des travaux !
Nous vous parlons régulièrement dans les colonnes du bulletin municipal de l’avancée des travaux du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, qui cadrera les futures règles d’urbanisme dès 2017.
La commune a choisi d’adosser à ce document « réglementaire » un document aux préoccupations plus esthétiques, en matière d’architecture de notre bourg.
Il s’agit de définir ce que l’on souhaite – ou pas – selon les différents « quartiers » du village, et des diverses façon d’habiter.
Ce document, non contraignant, sera un support pour guider, conseiller (et parfois convaincre !) sur la qualité architecturale d’un bâtiment à construire ou à rénover.
Début des travaux le 3 novembre :
L’équipe d’ Anne BOISSAY, architecte en charge de ce travail a fait « plancher » le Conseil Municipal lors d’une réunion de cadrage des travaux. Il s’agissait sous forme d’un petit « jeu », de faire ressortir les points positifs et négatifs du village, du point de vue de chacun, sans se concerter au préalable…
Il en est ressorti des réflexions très intéressantes, et qui pouvaient se regrouper par grands thème aussi bien en positif ( la qualité de vie, l’espace, les vielles pierres…) qu’en négatif (les problèmes de stationnement, les densifications « ratées », le manque de transports…)
L’exercice ayant particulièrement plu aux élus, il a été décidé de le reproduire lors du café des ainés le 5 décembre ou chacun s’est prêté au jeu. La population aura la possibilité de participer aux réflexions engagées, vous serez informés prochainement de modalités de concertation.
Le 5 mars, une animation à eu lieu place de la Mairie, sous un tivoli. Les habitants étaient invités à venir participer aux ateliers de réflexions et exprimer des avis sur ce qu’ils apprécient à Thairé.
Un prochain rendez-vous est prévu en avril. Il s’agira d’une randonnée à la découverte de nos paysages.
( photo P. Vinet )