un nouvel outil pour l’urbanisme
Le dernier conseil municipal d’Angoulins s’est largement attardé sur la nouvelle charte architecturale et paysagère de la ville. Une charte que Daniel Vailleau, le maire, et la quasi-totalité des élus souhaitent officiellement voir intégrer le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
En effet, depuis 18 mois, des Angoulinois rassemblés dans un comité citoyen, le conseil municipal, Gérad Cézard, adjoint chargé de l’urbanisme et du patrimoine, et Anne Boissay, architecte du patrimoine au sein du cabinet Ponant de Rochefort, planchent sur l’élaboration de ce document de référence pour les porteurs de projet de rénovation ou de construction sur la commune d’Angoulins.
L’identité de la commune
Depuis ces trente dernières années, l’urbanisation s’est fortement développée sur la commune, entraînant dans son sillage la modification de sa structure et de ses formes urbaines (architecture, lotissement, voirie…). « L’idée de cette charte est de pouvoir continuer à développer cette urbanisation sans toutefois la subir, de préserver l’authenticité et l’identité de notre commune et de notre cadre de vie » explique Daniel Vailleau.
après une phase de diagnostic, commencé en mars 2015, qui a permis d’établir un instantané du territoire angoulinois et de découvrir la ville par quartier (front de mer, lotissement, centre bourg et habitations XIX et XX), des fiches conseils ont été mises au jour, en fonction des quartiers, de l’architecture souhaitée et des paysages.
Chaque porteur de projet peut ainsi, d’un seul coup d’œil, connaitre les règles d’extension, d’isolation ou encore de peinture de menuiserie qui s’imposent… Une initiative très proche de celles qu’ont prise des communes telles que La Flotte, sur l’île de Ré, il y a plusieurs années déjà.
Initiative également très complémentaire du PLUI, celui-ci intégrant d’ores et déjà la notion de « charte architecturale ». Ne reste plus à la communauté d’agglomération qu’à valider également l’intégration de celles d’Angoulins.