Barbezieux : voilà à quoi ressemblera la place du château en 2018
Par Pascal HUORD, publié le 14 avril 2016.
Des stationnements en périphérie de la place, des cheminements doux pour les piétons et une esplanade centrale. C’est le projet retenu par la Ville.
Barbezieux a choisi le profil de la future place du château. Un écrin de verdure qui ménagera le stationnement et apportera la place centrale qui manquait à la cité. Livraison en 2018.
L’opération de chirurgie esthétique de la place du château de Barbezieux – officiellement place de Verdun – et du square du 14-Juillet attenant débutera en début d’année prochaine. Elle s’étalera sur 18 mois. Le projet vient d’être choisi à l’unanimité des 14 membres du jury et il est l’œuvre du cabinet d’architectes paysagistes Hangar 21 d’Angoulême, parmi 38 candidats. Pour la circonstance, HANGAR 21 s’est octroyé les compétences d’une paysagiste, Giovanna MARINONI, et d’Anne BOISSAY, architecte du patrimoine. Ce projet « doit permettre de restaurer l’identité du lieu et d’introduire de l’humanité sur ce grand espace d’enrobé », confie le cabinet de paysagistes. L’identité parce que cette place constituera l’écrin du château juste rénové, principal monument de la cité, et ne sera plus une tache noire au cœur de la ville.
1